Belle Rive, résidence adaptée à Tournai, vous explique la différence palliatif curatif en matière de soins.
Les soins curatifs
La prise en charge médicale est d’abord un traitement de la maladie. L’approche curative a pour ambition la guérison du patient ou, à tout le moins, le ralentissement d’une évolution inéluctable. Le soulagement des symptômes est possible, notamment en cas de douleurs difficilement supportables, mais il n’est pas la priorité du plan de traitement.
Un patient atteint de cancer sera ainsi traité par chimiothérapie et/ou par des séances de rayons tant que subsiste l’espoir de le guérir. Un malade souffrant d’une maladie neurodégénérative telle que la maladie de Parkinson ou l’Alzheimer ne peut être guéri dans l’état actuel des connaissances. Cependant des traitements adaptés peuvent prolonger la période durant laquelle il reste autonome.
Les soins palliatifs
Les objectifs des soins sont différents en phase terminale d’une maladie incurable. Le patient ne peut alors plus être guéri. Les soins en fin de vie sont administrés pour préserver sa qualité de vie dans cette phase ultime de son existence. Ils ne visent ni à abréger la vie, ce qui serait de l’euthanasie, ni à la prolonger exagérément, ce qui serait de l’acharnement thérapeutique.
L’accompagnement du patient inclut un support émotionnel pour l’aider dans ce moment. La gestion de la douleur permet de lui éviter des épreuves inutiles par l’administration de substances médicamenteuses le soulageant.
Les soins palliatifs peuvent notamment être administrés dans des unités adaptées comme une maison de repos et de soins. L’hospitalisation n’est pas systématiquement nécessaire. Leur mise en œuvre est décidée avec les proches du patient si celui-ci n’est plus suffisamment lucide.
La résidence Belle Rive offre un cadre adapté aux personnes en soins palliatifs. Contactez-la pour permettre à vos proches de finir leurs jours dans un cadre agréable !
Comentarios