top of page
  • Belle Rive

Comment reconnaître les premiers signes de la démence chez un proche ?

La résidence Belle Rive à Tournai vous explique comment reconnaître les signes avant-coureurs de la démence chez un proche. Un diagnostic précoce de la maladie et une bonne prise en charge peuvent ralentir son évolution.

personne âgée

En quoi consiste la démence ?

Un déclin cognitif est le premier signe qui doit alerter les proches. Il s’agit plus particulièrement des troubles de mémoire, des difficultés de langage et des modifications de l’humeur. Il peut aussi intervenir des changements de comportement, une perte d’orientation ou l’incapacité à reconnaître un proche. Dans ces types de situation, il est important de consulter un professionnel de la santé pour évaluer les symptômes de la démence.


Quels sont les principaux changements de comportement qui justifient une attention particulière ?

Lorsqu'une personne néglige progressivement ses amis, sa famille et ses activités, il est nécessaire d'y prêter attention. Elle peut aussi manquer de curiosité pour des sujets qui l’ont jusqu’à présent très intéressée. Les symptômes précoces de la démence se caractérisent également par de la tristesse, de l’anxiété pour des événements routiniers.

De même, il est possible de constater une inadaptation sociale. C'est le cas lorsque cette personne rencontre des difficultés à suivre les normes sociétales dans ses relations avec ses proches et son entourage.


À qui s'adresser en cas de détection de démence par un proche ?

Le vieillissement peut engendrer les mêmes signes que la démence. Dans ce cas, il est recommandé, si un proche présente une certaine confusion mentale répétitive, de consulter son médecin traitant. Ce dernier peut diagnostiquer une éventuelle démence et le diriger vers l’endroit le mieux adapté à la situation ou vers les professionnels compétents. Une détection des symptômes précoces de la démence peut ralentir la progression de la maladie.

 

Contactez la résidence Belle Rive à Tournai au sujet de l’accueil d’un de vos proches ayant un changement de comportement lié à la démence. L’équipe pluridisciplinaire de Belle Rive dispense des soins de qualité !

 


 

39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page